Fraîchement consacré «Personnalité de l’année» par ses paires et les internautes, dans la ville de Dakhla, le président de la Confédération nationale du tourisme (CNT) n’est pas homme à tourner autour du pot. La sinistrose du secteur, il l’évalue à sa juste mesure. «Le repli de l’activité a été de 90%, en comparaison avec une bonne année 2019 qui laissait augurer une bonne dynamique pour l’année 2020 qui a finalement tourné au cauchemar», explique-t-il devant notre caméra.
Abdellatif Kabbaj revient dans cet entretien sur l’accompagnement des pouvoirs publics, notamment les formules de crédit Damane, garanties par l’Etat, qui au début ont fourni aux opérateurs des facilités de caisse avant d’être converties et consolidées en prêts à long terme, sur une dizaine d’années avec un différé de deux ans. «Ça reste des prêts qui nous ont certes permis de nous maintenir à flot de manière à garder les établissements ouverts et à préserver les emplois», affirme ce vétéran du secteur, fondateur de la chaîne Kenzi Hôtels, aujourd’hui considéré comme le premier groupe hôtelier privé marocain.
Quant à la reprise du secteur, le président des professionnels du tourisme se montre aussi lucide que pragmatique. «Il ne faut pas rêver! Il faut attendre au moins 2024 pour retrouver le même niveau d’activité d’avant la crise sanitaire», explique-t-il dans cet entretien filmé. Clic!