Les travaux des réunions annuelles conjointes des instances financières arabes se sont ouverts ce mardi à Rabat avec la participation de près de 350 personnalités du monde de l'économie et des finances.
La séance d’ouverture a été marquée par un message adressé par le roi Mohammed VI aux participants et dont lecture a été donnée par le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid.
Dans ce message, le souverain a appelé les instances financières arabes à interagir positivement avec les mutations en cours dans la région arabe et les besoins en développement qui lui sont propres, soulignant le ''besoin pressant'' d’élargir et d’approfondir le rôle de ces instances financières et de rehausser la qualité de leurs services et programmes.
"Nous tenons à profiter du retour du Maroc au sein de l’Union africaine pour renforcer la coopération arabo-africaine et consolider l’intégration régionale'', a ajouté le roi, citant, dans ce contexte, le mégaprojet de gazoduc entre le Nigeria et le Maroc qui constitue ''un modèle de coopération Sud-Sud, devant bénéficier du soutien des instances financières arabes''.