Vidéo. Attijariwafa bank se lance dans l’Open innovation

DR

Le 02/05/2017 à 11h29

VidéoLe groupe Attijariwafa bank a entamé aujourd’hui son programme international de l’Open innovation. Les collaborateurs de la banque devront travailler à créer des solutions innovantes lors du Hackathon prévu du 19 au 21 mai.

Attijariwafa bank entame aujourd’hui son premier programme international d’Open Innovation "Smart Up". Ce programme, lancé en partenariat avec la start-up marocaine Screen Dy, s’appuie sur une démarche collaborative réunissant les forces vives du groupe et les talents de l’écosystème entrepreneurial et universitaire national et international.

L’objectif selon Mohammed Kettani, PDG d’Attijariwafa bank, est d’apporter plus de valeur aux clients du groupe bancaire.

L’ambition de Smart Up est de promouvoir les solutions innovantes répondant aux besoins internes et externes en développement du groupe. Ces nouveaux processus de gestion et de réflexion s’appuient, d’une part, sur toutes les potentialités des équipes en interne et, d’autre part, sur des talents externes constitués de diverses start-up, développeurs, incubateurs, designers, ou autres, de manière à créer un vrai écosystème d’innovation autour du groupe.

Le programme se déroule en trois étapes. D’abord des ateliers d’inspiration et de sensibilisation à l’animation avec animation de workshops de créativité, dont le coup d’envoi a été donné ce mardi 2 mai au sein su siège d’Attijariwafa bank.

La deuxième étape aura lieu du 19 au 21 mai avec un Hackaton, c’est à dire un marathon de développement. «Ce Hackaton de 48 heures non-stop sera organisé pour la première fois en simultané dans 5 villes à l’international. Les développeurs ne constitueront qu’une audience de 20%», précise Mehdi Alaoui, le fondateur de Screen Dy à le360.

A l’issue de cette compétition, un jury international choisira les meilleurs projets (3 à 5) à l’échelle locale et internationale. Les équipes gagnantes recevront des prix et vont par la suite intégrer un cycle d’incubation de cinq semaines au sein du Lab d’innovation d’Attijariwafa bank.

Par Qods Chabaa et Mohamed Chafi
Le 02/05/2017 à 11h29