En marge du 5e sommet UA-UE à Abidjan en Côte d'Ivoire, l'équipe de le360 a visité le chantier de la marina à la baie de Cocody et a pu constater l'avancement du projet.
Lancé en juin 2015 en présence du président Alassane Ouattara et du roi Mohammed VI, le projet de la baie de Cocody, dont le maitre d'ouvrage est la Société d'Etat Marchica Med, est presque à mi-parcours de sa phase finale.
Le président de la Société Marchica Med, Saïd Zarrou, a déclaré à le360 que la vision royale pour ce projet "a réussi totalement". L'expertise marocaine a donné ses fruits, a-t-il affirmé, pour faire sortir la baie de Cocody de la nuisance à la plaisance comme cela a été le cas au Maroc pour la lagune de Marchica à Nador et la vallée de Bouregreg.
Pour M. Zarrou, le financement n'est pas assuré par le Maroc comme le prétendent certains. "Nous avons certes monté le financement en le présentant aux bailleurs de fonds", a-t-il précisé. "Nous sommes partis notamment à Djeddah et au Koweit pour convaincre de la nécessité du projet et pour demander un prêt de 75 millions de dollars en faveur du gouvernement ivoirien. Nous sommes revenus avec 450 millions de dollars".