En proie à de sérieuses difficultés financières, des agriculteurs de la région de Berkane ont droit à un répit salutaire. Plusieurs exploitants ont ainsi bénéficié d'une décision du ministère de l'Economie et des finances consistant, d'une part, à rééchelonner leurs dettes et, d'autre part, à les exonérer des pénalités de retard de paiement de factures à l’Etat dans le domaine de l’irrigation.
A cause des épisodes de sécheresses les années précédentes, les agriculteurs ont subi des pertes financières qui les ont rendus incapables de payer leurs factures d'irrigation, "ce qui nous a incité à recourir aux services du ministère de l'Agriculture de la région de l’Oriental", indique, dans une déclaration pour Le360, Mimoun Benali, président d'une association agricole dans la province de Berkane, qui regroupe 18 exploitants.
A l'issue d'une rencontre avec les responsables de l’Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya, il a été convenu que les services du ministère de l'Agriculture se concerte avec ceux des Finances pour trouver une solution à ce problème, qui préoccupe les agriculteurs de la région, explique Mimoun Benali. Suite à cette médiation, le ministère des Finances a favorablement accédé aux doléances des agriculteurs, et décidé de rééchelonner leurs dettes et de les exonérer des pénalités de retard dues dans le paiement de leurs factures d’irrigation.
Lire aussi : Berkane: comment la stratégie «Generation Green» va doubler le PIB agricole
Mimoun Benali a aussi tenu à remercier toutes les personnes impliquées dans cette initiative, qui contribuera à alléger les souffrances des agriculteurs, ainsi qu'à poursuivre leurs investissements agricoles.
"Ce processus se poursuivra jusqu'à la fin de cette année, et j’appelle tous les agriculteurs concernés à bénéficier de cette initiative et à y participer", a fait savoir Hafida El Allam, responsable auprès de l’Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya.