La phase des tests est une étape majeure avant la mise en service définitive de la ligne 2, prévue fin octobre prochain. Elle permet d’assurer le bon fonctionnement des rames à tous les niveaux: sécurité, confort, traction, freinage, vitesse, etc.
La deuxième ligne du tramway de Casablanca desservira, sur une longueur de 22,5 km, 9 arrondissements comptant une population de plus d’un million de personnes et un couloir direct de 450.000 habitants. Elle traversera en une durée d’environ 1 heure 3 minutes l’axe Aïn Diab, Hay Hassani, Beauséjour, Anoual, El Fida, Mers Sultan, Hay Mohammadi, Aïn Sebaâ et Sidi Bernoussi. Elle peut transporter jusqu'à 170.000 voyageurs par jour. Dotée de deux points de correspondance avec la ligne T1, à savoir les stations Abdelmoumen et Ibn Tachfine, elle comportera un total de 33 stations.
Lire aussi : La ligne 2 du Tramway de Casablanca veut rattraper son retard
Le projet de réalisation de la deuxième ligne du tramway de Casablanca comporte une partie relative à l'extension de la première ligne «T1». Cette dernière s’étale sur une longueur de 1,8 km afin de desservir le quartier Laymoun, Floride et Lissasfa depuis le terminus des Facultés. Fin 2018, la ligne T1, optimisée, sera de 23,5 km offrant des temps de parcours plus compétitifs et comportant 37 stations.
Le montant d’investissement de le deuxième ligne et de l’extension de la première ligne s’élève à 4,3 milliards de dirhams.