C’est parti pour les travaux de réalisation des projets des lignes 1 et 2 du Busway de Casablanca, le bus rapide en site propre, circulant sur des voies réservées. Les premiers coups de pioche ont été donnés, cette semaine, sur le boulevard Yaâcoub El Mansour.
«Nous avons achevé aujourd’hui les travaux préparatoires de ces lignes, et nous entamons désormais les travaux d’infrastructures», a déclaré, interrogé par Le360, Hamza Houguig, responsable des infrastructures du projet Busway à Casablanca.
«Nous avons commencé par les boulevards Yaâcoub El Mansour, Oum Rabia, et Al Qods, au niveau de CasaNearShore», a-t-il précisé.
Les travaux sur chaque tronçon s’étaleront sur une durée de 6 à 8 mois. La fin des travaux est prévue pour le milieu de l’année 2022, a confié ce responsable. Le coût global de ce projet est évalué à 1,8 milliard de dirhams.
Lire aussi : Mobilité: Casa Transports sur tous les fronts pour améliorer l’offre de transports collectifs
La ligne Casa Busway L1 s’étend sur une longueur d'environ 12,5 km, comportant 19 stations voyageur.
Elle reliera le quartier Errahma au rond-point Oulmès, situé sur le boulevard Ghandi, à travers la route provinciale 3014 et les boulevards Moulay Touhami et Yacoub Al Mansour. Cette ligne sera dotée d'un point de correspondance avec la ligne tramway T2, station Place Financière.
La ligne Casa Busway L2 connectera le quartier Salmia à Lissasfa en desservant les boulevards Al Laymoun, Al Qods, Mohammed VI, Moqdad Lahrizi et Al Joulane. Elle comptera 20 stations voyageur le long de 12 km d'itinéraire, et offrira deux points de correspondance avec les lignes de CasaTramway T1, la station Lissasfa et le T3, actuellement en cours de construction.
Les deux lignes du Busway serviront un couloir comptant 300.000 habitants. Elles seront dotées d'un centre de remisage et de maintenance, sis au quartier Errahma.
Un numéro économique (le 0801 00 92 92) est spécialement mis à la disposition des citoyens, pour toute information sur les projets, et pour la gestion des besoins des riverains.