Depuis le début du confinement sanitaire décrété le 20 mars 2020 au Maroc, le secteur bancaire s’est très rapidement engagé dans l’effort national de prévention et de gestion des conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les plans sanitaire, social, économique et financier.
Dans une logique d’engagement envers ses clients, le groupe Banque Populaire (BP) a, nous explique Hassan Debbagh, DGA en charge de la banque des particuliers et des professionnels, déployé des moyens considérables en termes de ressources humaines, de moyens logistiques et technologiques afin d’assurer l’accompagnement des ménages et des entreprises, au Maroc comme à l’étranger, et de continuer à les servir avec le même degré de performance qu’avant la crise.
Le groupe BP a commencé par adopter des mesures d’hygiène et de distanciation sociale, via un dispositif sanitaire et logistique performant, visant à préserver la santé de ses collaborateurs et de leurs familles. Le groupe s'est également très vite engagé dans l’effort de solidarité nationale dans le cadre l’opération Attadamon, visant les populations défavorisées opérant dans l’informel. Et ce, avec une contribution dès le 6 avril 2020, à travers son réseau bancaire et ses filiales, rappelle Hassan Debbagh. Par ailleurs et dans le même élan, quelque deux cent vingt mille clients bénéficiaires de l’indemnité de chômage CNSS ont été servis.
Monsieur Debbagh explique que le groupe BP a, en outre, décrété jusqu’au 30 juin 2020, la gratuité de ses services bancaires sur tous ses canaux digitaux au Maroc comme à l’étranger. Cette action s’inscrit dans la contribution du groupe à la relance économique, et ce dans le cadre de l’effort national de lutte contre la propagation du Covid-19.
Pour l’organisation du travail, selon la directrice du cabinet de la présidence et DRH du groupe, Asma Lebbar, un plan de continuité d’activité a été immédiatement mis en place et le télétravail a été instauré dans un délai record. Ceci, grâce à la digitalisation des processus bancaires du groupe BP et à leur accessibilité sécurisée à distance, deux priorités qui avaient été mises en œuvre bien avant la crise. Une rotation du personnel (entre présentiel, télétravail et mise en congé) et une limitation drastique des présences sur les sites ont également été instaurées. Les personnes jugées vulnérables bénéficient prioritairement des congés accordés.
Finalement, depuis le début de cette crise, le groupe BP, via ses collaborateurs, a fait preuve d’une mobilisation, d’un dévouement et d’une solidarité guidés par un esprit citoyen exemplaire.