Pour l'heure, l'on se contente de faire des estimations en se référant aux activités qui, soit ont été contraintes de fermer sous l’effet de la proclamation de l’état d’urgence sanitaire (cafés, hammams, coiffeurs, restaurants, etc.), soit ont été impactées directement par la crise (transport aérien, agences de voyage, hôtels, évènementiel, etc.). Ainsi, l’exercice d’estimation s’avère compliqué, d’autant plus que certains secteurs font appel à des intérimaires.
Lire aussi : Vidéo. Coronavirus. CNSS: déjà plus de 40.000 demandes d’indemnisation pour perte d’emploi
Lors de son passage à l’émission «Grand Format», Abdellatif Mortaki, DG par intérim de la CNSS, a indiqué que l’effectif des salariés affiliés au régime de la sécurité sociale, ceux qui devraient bénéficier de l’indemnisation forfaitaire mensuelle de 2.000 dirhams, est estimé à 430.000, soit un coût global de 4 milliards de dirhams sur toute la période allant du 15 mars à fin juin prochain. Ce montant couvre à la fois, l’indemnité pour arrêt de travail, les allocations familiales et l’Assurance maladie obligatoire, a-t-il précisé.
L’émission «Grand Format», avec le DG par intérim de la CNSS, Abdellatif Mortaki, sera diffusée ce jeudi 26 mars à 21h00.