Après trois mois de fermeture, les commerçants de la Jouteya de Derb Ghallef ont pu remonter leur rideau au cours du week-end dernier, en adoptant certaines mesures de sécurité sanitaire. Tous ensembles, les commerçants se sont mobilisés, pour le nettoyage du sol, des affiches rappelant les gestes barrières sont placardées sur les murs, les boutiques ont été réaménagées pour que les distances de sécurité puissent être observées et toutes disposent de solutions hydro-alcooliques.
«Dès le début de la pandémie, nous avons décidé de fermer par nous-même dans le but de protéger nos clients et le pays. Au début du confinement, nous avons créé un comité de suivi. Cela nous a permis de fédérer l’ensemble des commerçants et de créer une véritable solidarité face à cette crise. Plusieurs opérations ont été menées, notamment une entraide financière entre les commerçants, une opération de don du sang pendant le ramadan et nous avons procédé à des opérations de nettoyage pendant la fermeture», explique Mohamed Biflane, membre de ce comité de suivi de la Jouteya de Derb Ghallef, le plus grand marché informel du Maroc.
Lire aussi : Vidéo. À Casablanca, le marché de Derb Omar renaît de ses cendres
Pour cette réouverture, les autorités ont exigé des commerçants la mise en place de certaines mesures de sécurité comme l’aération des allées, le respect du port du masque et des gestes barrières, et ces mesures semblent être appliquées.
Pendant le tournage du reportage, les commerçants retiraient les bâches qui obstruaient l’entrée de l’air dans les allées. Une seule crainte les hante: une refermeture. Avec trois mois d’arrêt, l’impact sur leurs finances est conséquent.
«Certaines boutiques supportent financièrement trois ou quatre familles. Ces trois derniers mois ont été très durs pour certains, mais avec la réouverture, l’espoir revient. On fait très attention. Comme vous pouvez le voir, tout le monde porte le masque, on désinfecte nos mains, la marchandise et même la monnaie pour limiter les risques», confie un jeune commerçant.
La Jouteya de Derb Ghallef s’adapte et reprend donc vie de manière quasi-normale, marquant le début de l’allègement du confinement dans la ville de Casablanca.