Vidéo. Covid-19: à Marrakech, les commerçants de Souk Semarine témoignent de leur souffrance

adil gadrouz

Les artisans et les commerçants du célèbre souk Semarine de l'ancienne médina de Marrakech ont beucoup souffert au cours de cette crise du coronavirus. Ils en parlent dans ce reportage.

Le 12/06/2020 à 07h29

La crise du Coronavirus a lourdement impacté le célèbre souk Semarine, dans l'ancienne médina de Marrakech. Les commerçants et artisans de ce souk, qui regroupe 50 corporations dans un même espace commerçant, disent avoir beaucoup souffert de la fermeture de leur échoppe ou de leur boutique, dictée par l'état d'urgence sanitaire et la mesure du confinement. 

"C'est le passage obligé des stars internationales qui viennent à Marrakech, une ville qui vit essentiellement du tourisme. Cette crise est très douloureuse sur le plan financier pour ce marché mondialement connu qui réunit tous les artisans", témoigne un commerçant, Abdessamad Abou Al Baqaa, interrogé par Le360.

Même son de cloche chez Hicham Benaich, lui aussi commerçant dans ce souk: "les commerçants ont beaucoup souffert, vous ne pouvez pas imaginer. Nous lançons un appel au gouvernement pour que la voix des artisans soit écoutée et qu'ils puissent ouvrir très prochainement".

Rappelons que le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a déclaré mercredi 10 juin, durant son exposé à la chambre des représentants, que tous les commerces, entreprises et les artisans doivent reprendre leur activité, qu'ils se trouvent dans la zone 1 ou la zone 2 du territoire du Royaume. 

Par Hafida Ouajmane et Adil Gardouz
Le 12/06/2020 à 07h29