Vidéo. Des mesures incitatives pour l'essor de l'Agropole de Béni Mellal

le360

L'Agropole de Béni Mellal s'oriente vers la réussite d'un ambitieux projet appelé à donner un nouvel élan à l'agroalimentaire sur les plans régional et national. Reportage.

Le 19/01/2021 à 10h35

Une équipe dépêchée par Le360 s'est rendue sur place pour constater de visu le degré de développement de cette zone, édifiée sur un total de 208 hectares, à partir de 2008, pour un investissement de 900 millions de dirhams (infrastructures de base uniquement).

«La région de Béni Mellal est une zone agricole qui contribue à hauteur de 20% du PIB agricole régional et de 10% du PIB national», a affirmé Adil Azmi, un des responsables du Centre régional d'investissement.

Pour mieux accompagner l'essor de l'Agropole, a-t-il souligné, le Conseil régional de Béni-Mellal-Khénifra (les élus de la région) vient de créer «un fonds de soutien aux investisseurs». Il s'agit, selon lui, d'un fonds destiné à «encourager les jeunes promoteurs à investir dans la transformation des produits agricoles. Les aides vont servir à financer notamment le foncier à hauteur de 50% du prix total».

Les premières subventions ont été accordées la semaine dernière par le fonds. L'Agropole de Béni-Mellal accueille les industriels investisseurs -dont un important torréfacteur fournisseur des régions - dans un environnement de qualité, avec des infrastructures aux normes internationales et des prestations immobilières diversifiées, notamment des lots de terrains viabilisés et titrés de 900 à 11.000 m².

La zone dispose aussi d’un «qualipole» intégrant un Centre de recherche (INRA) pour soutenir l'innovation et un centre de certification (ONSSA et EACCE) pour soutenir la commercialisation des produits du terroir marocain aux niveaux national et international.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 19/01/2021 à 10h35