Dans une interview accordée à le360 en marge de la rencontre réunissant ce jeudi à Marrakech l’ensemble des acteurs de l’écosystème du secteur agricole, le ministre Aziz Akhannouch revient sur les faits marquants de cette journée de réflexion riche en débats intenses.
Outre le bilan du Plan Maroc Vert, dix ans après son lancement, Akhannouch nous parle des orientations du discours royal marquant l’ouverture de la session d’automne au Parlement, en particulier l’axe concernant la melkisation d’un million d’hectares de terres collectives en faveur des projets d’investissements agricoles productifs.
La réalisation de ce grand chantier national passera par l’identification des terrains à mobiliser dans le cadre de cette opération qui nécessitera également une actualisation d’un certain nombre de textes juridiques. Il s'agit également, poursuit le ministre, de former les jeunes, les aider à choisir les cultures et mettre à leur disposition des formules de financement adaptées, etc. Le tout nécessite un véritable reengineering avec, comme préalable, la participation de l’ensemble des intervenants dans le monde rural. «Nous travaillons d’arrache-pied pour faire aboutir ce chantier dan les meilleurs conditions et aussi dans les meilleurs délais», assure Aziz Akhannouch.