Video. Forum Maroc-France: ce qu'attendent réellement les entreprises françaises

Le360

Le 16/11/2017 à 14h35

VidéoSi les PME françaises souhaitent investir l'Afrique, elles doivent nouer des partenariats avec les entreprises marocaines.

Ce n'est un secret pour personne: le Maroc et la France sont liés par un partenariat économique de premier plan, depuis plusieurs années. Mais aujourd'hui, la coopération entre les deux pays est appelée à s'adapter aux mutations qu'ont connues leurs économies. En marge de la visite au Maroc du Premier ministre français, Édouard Philippe, les représentants des entreprises françaises ont pu prendre connaissance des nouvelles priorités du royaume dans les domaines économiques qui sont devenus stratégiques pour le pays.

Comme l'explique à le360 Dorothée Pineau, directrice générale adjointe et conseillère du président du MEDEF (organisation patronale française), de nouvelles exigences découlent du chantier de la régionalisation avancée lancé par le Maroc, ainsi que par les nouvelles orientations de sa stratégie industrielle.

Les entreprises françaises ont aujourd'hui le souhait d'accompagner le Maroc dans ces nouvelles orientations et, surtout, elles veulent créer une nouvelle base de partenariat leur permettant de s'appuyer sur des entreprises marocaines, grandes structures ou PME, pour renforcer leur positionnement au sein du continent africain.

Par Younes Tantaoui et Abderrahim Et-Tahiry
Le 16/11/2017 à 14h35