A quelques exceptions près, les passagers interrogés par Le360 se disent satisfaits du traitement rapide de leurs bagages à leur arrivée à l’aéroport Mohammed V. Dans un communiqué publié en début de matinée, l’Office national des aéroports (ONDA) a affirmé que toutes les mesures nécessaires ont été déployées, en partenariat avec RAM Handling et RAM, pour assurer une activité normale du service de tri, de chargement, de déchargement et de livraison des bagages».
Nous avons voulu savoir plus sur ce dispositif exceptionnel mis en place par RAM et sa filiale RAM Handling lors de cette journée de grève. Pour cela, il était prévu de pénétrer l’usine de traitement des bagages, une zone relevant de RAM Handling. Mais à la dernière minute, les responsables de l’entreprise ont dû annuler la visite prétextant l’absence d’une autorisation de la gendarmerie royale.
Lire aussi : Vidéo. Aéroport Mohammed V. Grève des bagagistes de RAM Handling: le coup de gueule de l'UMT
Selon nos informations, outre les collaborateurs volontaires de RAM (mobilisés suite à un appel à candidatures et formés cela fait plusieurs semaines), RAM Handling a dû faire appel à un contingent de retraités relevant des Forces auxiliaires. Reste à savoir jusqu’à quand cette solution tiendra, surtout face aux critiques formulées par l’UMT qui y voit une violation du Code du travail, lequel Code interdit de remplacer les salariés grévistes par de nouveaux recrutements.