Vidéo. La Banque islamique de développement va augmenter ses financements au Maroc

Le360

Le 28/02/2019 à 13h25

VidéoLa Banque islamique de développement (BID) dont le siège se trouve à Djeddah, en Arabie saoudite, a décidé de relever son assistance financière au Maroc durant la période 2019-2022, annonce le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun.

S'exprimant en marge d’un Forum organisé en partenariat avec la BID sur les partenariats Public-Privé, Mohamed Benchaâboun a indiqué qu'une convention ayant trait à un nouveau programme de financement de la BID sera signée à Marrakech à l'occasion de la 44e réunion des Assemblées annuelles de cette institution bancaire saoudienne.

"Nous sommes en train de finaliser ce programme de financement qui intéressera les secteurs stratégiques de la santé, de l'éducation et des régions", a précisé l'argentier du pays, sans indiquer toutefois le montant précis des prêts et dons de cette banque islamique.

Le précédent programme financier de cette institution en faveur du Royaume du Maroc avait dépassé les 2,5 milliards de dollars.

Le président du Groupe de la BID, le Saoudien Bandar Hajjar a, de son cîté, abondé dans le même sens, et a rappelé que les contributions financières de cette institution au royaume se sont élevés à un total de 7 milliards de dollars, depuis la création de cette banque.

Pour la Ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca, la BID a contribué avec 160 millions de dollars.

Répondant à une question posée par Le360, lors d'une conférence de presse, Bandar Hajjar a salué l'expertise africaine du Maroc, émettant le vœu de sa banque de bénéficier de l'expérience du Maroc pour améliorer le partenariat avec les pays africains.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 28/02/2019 à 13h25