Vidéo. Les bateaux de pêche traditionnelle s'équipent en radios fréquence

Le360

Désormais, tous les bateaux de la pêche traditionnelle seront équipés d'un système informatique et d'une radio fréquence d'identité (RFD) en vertu de deux textes de loi approuvés par le gouvernement, a affirmé Mbarka Bouaida, Secrétaire d'Etat chargée de la pêche maritime.

Le 24/04/2019 à 18h59

Dans une déclaration à le360, la Secrétaire d'Etat a expliqué que ce système d'une RFD entre dans le cadre du contrôle des bâteaux de pêche, dite côtière.

La mesure vise aussi à adopter une nouvelle approche pour gérer la pêche traditionnelle, a indiqué la secrétaire d'Etat, ajoutant que l'autre décret concerne l'installation des "caches flottantes pour promouvoir la pêche du thon, un produit qui sera davantage exporté en Corée du Sud, en Chine et au Japon. 

Les mesures prises par le gouvernement s'inscrivent dans le cadre du renforcement du plan Halieutis. Il faut rappeler que le secteur de la pêche au Maroc s'est doté d’une nouvelle stratégie de développement à l'horizon 2020, baptisée «Halieutis». Elaborée conformément aux orientations stratégiques de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la stratégie vise "la mise à niveau et la modernisation des différents segments du secteur de la pêche ainsi que l'amélioration de sa compétitivité et de sa performance".

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 24/04/2019 à 18h59