"Le rapport élaboré sous la présidence de Chakib Benmoussa et remis mardi à Fès au Souverain prévoit, si tout marche bien, un taux de croissance annuel moyen pouvant s'établir à 6% à partir de 2025 et 7% à compter de 2030, se traduisant par un doublement du produit intérieur brut (PIB) par habitant, passant de 6.880 dollars à 16.000 dollars à l'horizon 2035", a affirmé l'économiste Jawad Nouhi dans une déclaration pour Le360.
"Le nouveau modèle de développement constitue une véritable stratégie pour un Maroc fort", a-t-il souligné, avant de relever les trois points positifs de ce rapport, qui a nécessité des travaux de terrain sur près de deux années avec les différentes composantes de la société et les forces vives du pays, à savoir les ONG, les partis politiques, le patronat, les élus, les syndicats ainsi que des Marocains du monde.
Si le rapport dresse un diagnostic peu reluisant de la situation actuelle, il livre une "vision de développement en prévoyant l'amélioration du rendement des secteurs de la santé et de l'éducation nationale", selon Jawad Nouhi, professeur à la faculté des sciences juridiques et économiques de Rabat Agdal.
Le nouveau modèle vise aussi à accroître, d'ici 2035, l'Indice du développement humain (IDH) de 0,50 à 0,75 points, en portant le niveau de développement du Maroc à l'équivalent de celui du Portugal.
Le rapport examine aussi l'amélioration des ressources de l'Etat, en projetant une hausse des recettes fiscales de l'ordre de 2 à 3% du PIB.
"Nous avons maintenant une stratégie bien ficelée. La meilleure garantie pour son application est intimement liée au comité de suivi qui sera créé auprès du roi Mohammed VI. C'est une garantie essentielle pour atteindre le Maroc de demain", a conclu Jawad Nouhi.