Vidéo. L'investissement à Casablanca vu par Oxford Business Group

DR

Casablanca parée de ses plus beaux atouts, de ceux qui attirent financements et investisseurs. Le cabinet Oxford Business Group (OBG) met en vedette la capitale économique du Maroc en lui consacrant sa première vidéo "Global Platform" en Afrique.

Le 10/03/2017 à 13h05

Le cabinet d'intelligence économique et de conseil Oxford Business Group (OBG) vient de lancer sa première vidéo Global Platform sur le continent africain, mettant en vedette les atouts et le dynamisme de la ville de Casablanca.

La vidéo présente le dynamisme de la ville et ses nombreux avantages compétitifs, la diversification de son économie, la modernité de ses infrastructures de transport ainsi que les success stories des investisseurs nationaux et internationaux, indique le cabinet dans un communiqué.

Oxford Business Group croit fermement que Casablanca représente une ville clé pour attirer les investisseurs internationaux en Afrique. Et que la nouvelle image de marque lancée récemment par la ville, We Casablanca, est un outil puissant qui contribuera à la réalisation de son ambitieux plan de développement pour 2020, a souligné Andrew Jeffreys, PDG d'Oxford Business Group.

Il explique que l'économie de la ville possède autant d’atouts dans le secteur des services que dans celui de l’industrie.

Casablanca abrite un important centre financier, Casablanca Finance City (CFC), qui offre des incitations fiscales ainsi qu’une zone franche industrielle, Midparc. Cette dernière accueille certaines des plus grandes entreprises aéronautiques au monde, a argué Andrew Jeffreys.

Dans ce film institutionnel, deux dirigeants d’entreprises livrent leur expérience en tant qu'investisseurs. Mohamed Horani, PDG de Hightech Payment System (HPS), à la tête d’une société spécialisée en monétique, y explique le rôle de la ville comme locomotive du pays, notamment à travers les nombreuses opportunités d’affaires offertes grâce à une main-d’œuvre qualifiée et aux infrastructures de transport modernes.

Pour sa part, Stephen Orr, vice-président de Bombardier au Maroc, un important opérateur aéronautique, "la force de la capitale économique du Maroc réside dans son positionnement de plaque tournante entre plusieurs marchés continentaux".

Stephen Orr base son témoignage sur les bas coûts de la main-d’œuvre dans l’industrie aérospatiale et sur l’environnement des affaires favorable aux investisseurs internationaux.

La ville de Casablanca représente non seulement un excellent choix pour les investisseurs internationaux en Afrique, mais elle constitue aussi une véritable porte d’entrée vers des marchés à croissance rapide comme le Sénégal, la Côte d'Ivoire et le Ghana.

La vidéo est réalisée en partenariat avec Casablanca Events et Animation. L’objectif de ce travail est d’attirer des entreprises étrangères en faisant valoir les atouts de la ville.

"La vidéo met en valeur le potentiel économique de Casablanca. Située à la pointe de l'Afrique, à quelques kilomètres de l'Europe, et à mi-chemin entre New York et Dubaï, la métropole marocaine possède des infrastructures aux standards internationaux. Le port enregistre le tiers du commerce du pays, l’aéroport dessert tous les continents et le premier train à grande vitesse de l'Afrique y sera bientôt inauguré. L’environnement des affaires y est plus propice que jamais pour les investisseurs étrangers", a fait observer Neslihan Aydagül, directeur général de Global Platform.

Avec une population de près de 4,5 millions d’habitants, Casablanca dispose d’une main-d'œuvre chevronnée et multilingue. L’économie de la région de Casablanca-Settat contribue à la moitié de la production industrielle totale du Maroc et au quart du PIB.

Le 10/03/2017 à 13h05