Le groupe OCP et la fondation Phosboucraa poursuivent leur action d'accompagnement du Plan Maroc Vert. A leur initiative, le 27 mars, la Caravane agricole Phosboucraa s'est installée dans la ville de Smara, dans le but d'aller à la rencontre des éleveurs et agriculteurs de la région.
Selon les organisateurs, la Caravane agricole Phosboucraa «est une action qui s’adresse aux petits éleveurs et agriculteurs des régions traversées. Il s'agit de leur apporter l’expérience et le savoir-faire de différents experts et partenaires en matière de conduite de l’élevage camelin».
«La caravane sera axée sur l’accompagnement, la sensibilisation et la formation de plus de 700 petits éleveurs-agriculteurs des régions du sud du Maroc», explique Hajbouha Zoubeir, vice-présidente déléguée de la Fondation Phosboucraa.
Parmi les intervenants chargés de mener des exposés, on note la présence d'un expert australien, Rifaat Jassim, professeur à l’université de Queensland, et de vétérinaires, chercheurs à l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II.
Par ailleurs, la manifestation rassemble quantité d'exposants. Ce reportage réalisé par une équipe de le360 leur donne la parole.
Côté chiffres, selon les données transmises par la Fondation Phosboucraa, nous apprenons que les statistiques disponibles remontent à 2006. Date à laquelle les effectifs camelins nationaux, dans les régions de Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab se montent à 196.500 têtes, représentant ainsi 92% de l’effectif national.
Ce ne sont que des estimations «à cause de la mobilité géographique des troupeaux, il a toujours été difficile de fixer des chiffres proches de la réalité sur le terrain», expliquent les experts.
Toutefois, depuis février 2015, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a lancé une campagne d’identification des camelins, comme nous le signale Abdelaziz Belbiji, chargé de la gestion du service vétérinaire au sein de la délégation régionale de l’ONSSA.
La Caravane agricole Phosboucraa «permet la vulgarisation des techniques de production agricole productives. Dans cette deuxième édition, elle met l’accent sur le secteur de l’élevage camelin avec les volets consacrés à la conduite des élevages, à l'alimentation, à la santé animale, ainsi qu'à la valorisation et aux bons réflexes de gestion de la phase de gestation et des premiers mois de vie du nouveau-né».
Pour rappel, la 1ère édition de la Caravane agricole Phosboucraa, en 2015, avait bénéficié à près d’un millier d’éleveurs lors des trois étapes incluant les villes de Laâyoune, Dakhla et Guelmim.
Lors de chaque étape, des ateliers sont animés par des agronomes et des vétérinaires en interaction avec les professionnels du secteur.