En présence des professionnels de grande envergure nationaux et étrangers, la première édition du "Tourism Now" a eu lieu, ce samedi 20 mars 2021, dans l’un des palaces de Marrakech.
Initiée sous le thème: "la distribution au service d’une relance touristique", cette rencontre a réuni des opérateurs nationaux et internationaux, ainsi que des partenaires tels que l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et le Centre de résilience des chercheurs et experts en tourisme.
L’objectif: échanger sur la situation du tourisme et explorer les possibles pistes de relance du secteur. Réunir des professionnels et universitaires a pour but de présenter les meilleurs scénarios de relance d’une façon concertée et efficace.
Selon les organisateurs, la décision de tenir cet événement entre dans le cadre d’un plan d’action mis en place par la commission tourisme durable, fraîchement créée au sein du Club des dirigeants Maroc. Le but étant de rassembler les différents acteurs pour échanger au sujet des enjeux et des challenges.
"Cette commission a été créée il y a trois mois et depuis, nous avons engagé la réflexion autour de solutions possibles pour la relance du tourisme et nous avons donc décidé de passer immédiatement à l’action", explique Mustapha Amalik, hôtelier dans la ville Ocre, avant d’ajouter: "Nous avons décidé de mettre fin aux débats en liaison avec la crise pour aller plutôt vers un autre débat qui est celui de la sortie de crise".
Pour les participants, le bon déroulement de la campagne de vaccination au Maroc est un indicateur des plus positifs.
Lire aussi : Vidéo. À Marrakech, les professionnels du tourisme événementiel veulent l’ouverture des frontières
"Il est temps de relancer l’activité touristique et remettre au travail les professionnels du secteur qui sont en attente depuis un an. Aujourd’hui, notre pays a fait ce qu’il faut au niveau sanitaire. La campagne de vaccination avance à bon train et il faut donc lever les contraintes sur les déplacements inter-villes et laisser entrer au moins les touristes étrangers déjà vaccinés", indique Hamid Bentahar, président du Centre régional du tourisme (CRT) Marrakech-Safi.
Le tourisme marocain continue de pâtir de la crise engendrée par la pandémie du Covid-19. En chiffre, de janvier à novembre 2020, les revenus du secteur ont baissé de 51%. Le Royaume a recensé l’arrivée de 142.000 touristes seulement, soit une chute de 82 % en comparaison avec la même période de l’année 2019.