Dans le cadre de la simplification des procédures fiscales, la loi de finances pour l'année 2021 a remplacé, au niveau de l'impôt sur le revenu au titre des revenus professionnels, le régime du bénéfice forfaitaire par la Contribution professionnelle unique (CPU).
L'objectif de cette contribution est double. D'une part, elle permet aux professionnels auparavant soumis au régime du bénéfice forfaitaire de s'acquitter, désormais, d'un seul impôt englobant l'impôt forfaitaire sur le revenu, la taxe professionnelle et la taxe des services communaux. Cette contribution leur assure, d’autre part, une couverture médicale à travers un droit aux prestations sociales, dont l'assurance maladie obligatoire.
Lire aussi : Contribution professionnelle unique: dernier délai le 1er avril pour la déclaration du chiffre d'affaires
Alors que l’échéance de la première déclaration du chiffre d’affaires a été fixée au 1e avril, le ministère des Finances publie, sur sa page YouTube, une capsule didactique animée, qui retrace toutes les démarches à suivre par les contribuables concernés, pour s’acquitter de leur déclaration auprès du Fisc.
Par mesure de facilitation et afin d'éviter les déplacements, la DGI a mis à la disposition des contribuables soumis à la CPU, une déclaration pré-remplie au niveau des téléservices SIMPL, sur son portail internet à l'adresse www.tax.gov.ma. Une déclaration qui peut être consultée et validée sur simple saisie de l'identifiant fiscal et du numéro de carte nationale d'identité (CIN).