Inauguré en grande pompe le vendredi 29 août dernier, en présence du ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, le festival du raisin de la commune de Oued Cherrat en est déjà à sa 12e édition.
Actuellement en pleine expansion, la filière du raisin dans la région est un exemple parfait des synergies mises en place entre l’Etat, des associations et les agriculteurs.
Lire aussi : Diapo. Oued Cherrat: Akhannouch inaugure le 12è festival du raisin
En effet, à Oued Cherrat, l’Etat, en partenariat avec l’association Rouad, présidée par le député du PPS Saïd Zaidi, fils de feu Ahmed Zaidi, ancien leader de l'USFP, ont mis en place un ensemble de mesures pour permettre le développement de la filière.
La filière a entre autres été modernisée dans la région, grâce au déploiement de l’Office national du conseil agricole. Grâce à un accompagnement technique, et à une formation des agriculteurs, le rendement et la productivité des vignes de Oued Cherrat s'est grandement améliorée.
Point d’orgue de ce 12e Festival du raisin: la cérémonie de signature d'un accord entre l’association Rouad et le ministère de l’Agriculture, en vue de la construction d’une unité de stockage de raisin dans la région.
"Actuellement, la production de la commune de Oued Cherrat est destinée au marché local, mais avec la construction de cette unité, la filière pourra ambitionner de s’attaquer aux marchés internationaux", indique Mohamed El Omri, secrétaire général de l’association Rouad.
Le festival du raisin offre aussi, et surtout, à ses visiteurs de découvrir les différentes variétés de raisin cultivées à Oued Cherrat, mais aussi d’en savoir un peu plus sur la filière mais pas seulement. En effet, plusieurs animations sont au programme.
Lire aussi : Viticulture: la 12ème édition du Festival de la vigne bat son plein à Cherrate
Les visiteurs peuvent ainsi découvrir toute l'étendue des richesses des terroirs du Maroc, mais aussi assister à une fantasia ou encore se déhancher sur les chansons des différents artistes qui se produisent en ce moment même sur la scène principale de ce festival haut en couleurs.
Le festival se termine en effet ce dimanche 1er septembre. Habitants de Rabat et sa région, il vous reste un peu de temps pour une petite balade dominicale en famille dans la campagne de Oued Cherrat. Et pourquoi pas, ramener de votre expédition un bon cageot de ... raisin de Oued Cherrat, bien sûr!