Située dans la commune de Ain Cheggag, dans la province de Sefrou, ce projet sera réalisé sur une superficie de 81 hectares, dont 50 seront dédiés aux activités du cuir (tannerie, chaussures, maroquinerie) et 31 ha aux activités généralistes.
«Ce projet va contribuer à créer un pôle industriel régional et constituera un noyau d’activités dans la commune Ain Cheggag, générant ainsi 7600 emplois directs», a affirmé MHE à cette occasion, soulignant l’importance de ce parc dans le développement des industries du cuir, secteur ancestral à fort potentiel dans cette région.
Le ministre a estimé que le PIAC boostera la compétitivité des différents maillons de la chaîne de valeur de la région Fès-Meknès en redynamisant le tissu industriel régional, en particulier celui de l’industrie du cuir, en assurant sa conformité aux normes internationales.
Le PIAC entend répondre aux attentes des investisseurs et des opérateurs économiques locaux en mettant à leur disposition des plateformes d’accueil pour leurs projets aux standards internationaux, intégrant des services à forte valeur ajoutée (formation, logistique, station d’épuration dédiée au traitement des effluents et des nuisances écologiques).
Lire aussi : Un parc industriel bon marché lancé par Al Omrane
Pour concrétiser ce projet, une convention portant sur la mise en œuvre du parc a été signée à l’occasion par le ministre de l’Industrie, le président du conseil régional, le wali de Fès-Meknès, le gouverneur de la province de Sefrou, le président de la chambre de commerce et d’industrie, le président de la Commune de Ain Cheggag, le président de la Fédération marocaine des industries du cuir et le directeur d’Al Omrane.
Cette convention fixe les modalités liées au financement, à l’aménagement, la promotion, la gouvernance et la gestion du projet dont le coût global prévisionnel de réalisation est estimé à 303.01 millions de dirhams. Ce montant est subventionné à hauteur de 145,26 millions de dirhams, réparti entre le ministère de l’Industrie (100 millions de dirhams), le ministère chargé de l’Environnement (20 millions de dirhams) et le Conseil régional de Fès-Meknès (25,26 millions de dirhams).
La gestion du parc sera assurée par la CCIS de Fès-Meknès, tandis que sa gouvernance sera confiée à un comité central présidé par le ministère de l’Industrie, un comité régional présidé par la wilaya de Fès-Meknès, ainsi qu’à une commission d’attribution et de suivi de la valorisation du projet, présidée par la délégation provinciale du Commerce et de l’industrie de Fès.
Le ministère de l’Industrie s’engage, également, à céder ses droits sur le terrain réservé à la partie cuir, et ce, en vue de son acquisition par Al Omrane. Le prix de cession moyen des lots du parc industriel arrêté est de 250 dirhams/m² pour la zone dédiée à l’industrie du cuir et de 350 dirhams/m² pour la zone généraliste.
Ce ministère assurera, par ailleurs, une évaluation, selon les normes du Fonds de Développement Industriel et de l'Investissement (FDII) et de Maroc PME, pour qualifier l’éligibilité des opérateurs économiques et des projets postulant afin de bénéficier de lots industriels et de services y afférents dans le projet.