Vidéo. Relance du tourisme: voici ce qu’a promis Abdelouafi Laftit aux restaurateurs et aux hôteliers

Le360

Bonnes nouvelles, ce vendredi 10 juillet, pour les restaurateurs et les hôteliers. Voici ce que leur a promis le ministre de l’Intérieur lors d’une grande réunion à Rabat dédiée à la relance du tourisme.

Le 10/07/2020 à 14h41

Les piscines des hôtels sont autorisées à ouvrir, a annoncé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, ce vendredi 10 juillet lors d’une grande réunion en présence de toutes les corporations du tourisme et des walis des régions administratives du Royaume. 

Le ministre de l’Intérieur a d’ailleurs affirmé que son département n’avait jamais pris de décision concernant la fermeture des piscines des hôtels, mais a rappelé l’obligation d’observer les mesures sanitaires en vigueur et les mesures d’encadrement, comme la présence de maîtres-nageurs.

Interpellé au sujet de l’obligation de baisser le rideau à 23 heures pour les restaurants, Abdelouafi Laftit a promis aux professionnels d’étudier cette question et de fournir une réponse dans les meilleurs délais.

«Mais à condition que les restaurants ne se transforment pas en salles de fêtes!», a mis en garde le ministre de l’Intérieur, qui a, par ailleurs, promis de réexaminer une autre consigne: le fait que la capacité de 50% pour les restaurants puisse être revue à la hausse.

«Et tout dépendra de l’évolution de la situation épidémique», a répété, à maintes reprises, Abdelouafi Laftit.

Le responsable gouvernemental, qui était accompagné du numéro 2 de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, de la ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui, et du ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a promis le soutien des autorités publiques aux hôteliers.

«Vous nous avez aidés en nous donnant gratuitement les clés de vos établissements, et nous serons à vos côtés», a déclaré Abdelouafi Laftit, faisant allusion aux établissements hôteliers, au nombre de plusieurs centaines à travers le Royaume, qui ont été mis à la disposition des autorités et des équipes médicales, pour gérer au mieux la crise sanitaire.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 10/07/2020 à 14h41