S'exprimant devant la "Fondation diplomatique" à Rabat, lors d’un débat qui a connu la participation de 51 ambassadeurs de pays étrangers accrédités au Maroc, le ministre a assuré que "les indicateurs, après la pandémie, sont aujourd'hui au vert à l'exception de l'aéronautique, un secteur qui a enregistré moins de 14% par rapport à l'an dernier (2019), lorsqu'au niveau mondial nous sommes à moins de 75%".
Lire aussi : Le Partenariat public-privé, un levier de relance?
Selon Moulay Hafid Elalamy, "les autres secteurs industriels ont retrouvé leur rythme d'export et de production connu en 2019". Et d'ajouter que "nous ne sommes pas sortis de cette pandémie, mais grâce à Dieu, tout se passe bien".
Le ministre a expliqué avoir donné aux ambassadeurs une "image à jour de l'évolution du commerce, de l'industrie, de l'économie verte et numérique de notre pays et d'échanger avec chacun d'entre eux comment développer la coopération".
Lire aussi : Relance économique: voici comment fonctionneront les fonds thématiques qui seront mis en place
Jean-Christophe Bertrand, secrétaire général de la Fondation Diplomatique, a de son côté affirmé que la rencontre a également permis à ses participants de débattre de la phase II de la pandémie du Covid-19.
Guillaume Scheurer, ambassadeur et réprésentant de Berne à Rabat a déclaré, interrogé par Le360, que son pays "figure parmi les 10 premiers investisseurs étrangers au Maroc". "Nous sommes aussi enclins à favoriser le transfert de technologies", a-t-il souligné.