«C’est un jour important pour le secteur automobile au Maroc», se réjouit le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, à l’issue de la cérémonie d’inauguration de l’écosystème PSA, présidé par le roi Mohammed VI, jeudi à Atlantic Free Zone à Kénitra.
Le lancement officiel de l’activité de l’usine PSA a été marqué par le démarrage de trois usines d’équipementiers, faisant partie de l’écosystème PSA. Il s’agit de:
- L’unité industrielle AGC-Induver Automotive, fruit d'une alliance entre le groupe japonais AGC et la société marocaine Induver, spécialisée dans la fabrication des parebrises et des vitrages de dernière génération (un investissement de l’ordre de 1,5 milliard de dirhams).
- La nouvelle usine de Faurecia, numéro un mondial de l’intérieur véhicule, réalisée sur 4 hectares, avec un investissement de 300 millions de dirhams.
- L’usine du chinois Citic Dicastal, numéro 1 mondial de la fabrication de jantes en aluminium, qui s’étend sur une surface de 24 hectares avec un investissement de près de 4 milliards de dirhams.
Lire aussi : Le Roi préside, à Kénitra, la cérémonie d’inauguration de l’écosystème du groupe PSA au Maroc
L’écosystème PSA tourne autour de 62 unités industrielles avec un taux d’intégration s’élevant dès le démarrage à 60%. Le management du constructeur français met en avant la création de 20.000 emplois dont 4.000 directs.
«Nous avons mis en place un centre de R&D qui compte 600 ingénieurs PSA. Ces derniers alimentent à leur tour 1.700 ingénieurs auprès des entreprises d’ingénierie sous-traitantes (Altran, Segula, Alten…)», a affirmé de son côté Jean Christophe Quemard, vice-président exécutif de PSA pour la région Afrique du Nord et Moyen-Orient.
A noter enfin que le souverain a procédé également au lancement des travaux d’extension du complexe industriel PSA, dont la capacité de production sera doublée pour atteindre 200.000 véhicules bien avant 2023, date prévue pour la réalisation de cet objectif.