Grâce aux orientations du roi Mohammed VI, la ville connaît depuis 2015 une nouvelle impulsion, celle d’un développement dans tous les domaines. Une série de chantiers structurants sont en cours. Une réelle métamorphose qui touche les routes, les rues et les boulevards ainsi que des quartiers où se côtoient les logements sociaux et les villas.
Des places publiques ont été réaménagées, des fontaines ont été édifiées et des espaces verts ont été créés. La ville s'est également dotée de nouvelles infrastructures comme la bibliothèque nationale, la salle couverte, les stades de proximité et une annexe dédiée aux malades du cancer. D'autres chantiers sont en cours de réalisation comme le Centre hospitalier universitaire (CHU).
Lire aussi : Foncier public destiné à l’investissement: le gros lot revient aux régions du Sahara
La municipalité et le Conseil régional travaillent d'arrache-pied pour être en conformité avec le nouveau plan de développement lancé en 2015 par le roi Mohammed VI. Ce plan inédit prévoit des investissements dans les provinces sahariennes d'un montant de 77 milliards de dirhams.
Plusieurs habitants de Laâyoune, interrogés par Le360, ont salué cette dynamique qui va permettre à leur région de se doter de plateformes industrielles, d’infrastructures sophistiquées et d’équipements de proximité.