Des taux de disponibilité des centrales élevés, une maitrise des coûts efficace et une parité des changes favorables. Voici le tiercé gagnant sur lequel a parié Taqa Morocco en 2015. Et il a eu raison de le faire!
Ces réalisations au titre de l’année dernière sont en effet ressorties largement supérieures aux prévisions initiales, avec notamment un bénéfice en hausse 20,9% à 966 MDH comparativement à 2014, et 226 MDH de plus que ce qui était prévu dans le business-plan.
Les explications fournis par le top management de Taqa Morocco renvoient d’abord au taux de disponibilité globale des centrales. Celui-ci est passé de 91,9% en 2014 à 92,5% en 2015. Cette amélioration est due à la bonne performance des unités 5 et 6 qui sont progressivement montées en puissance pour atteindre un taux de disponibilité de 95,2%. Ces performances ont permis de produire 15 427 Gwh d’énergie, soit l’équivalent de 43% de la demande nationale.
Ensuite, Taqa Morocco a tiré profit des résultats de sa politique de maîtrise des coûts. Avec la mise en service des unités 5 et 6, l’entreprise a en effet pu renégocier ses contrats de fournitures de manière à assurer une mutualisation des approvisionnements de ses différentes centrales.
Enfin, l’évolution favorable du taux de change dollars contre dirhams a également soutenu l’amélioration du taux de la marge d’exploitation qui est passée de 26% à 30%.