Mercredi 6 avril, la presse était conviée à l’inauguration de la station Jbilet à Marrakech. Un modèle-type, fonctionnant à l’énergie solaire, qui sera dupliqué et généralisé, au cours de cette année 2016, à l’ensemble de son réseau de 290 stations dont une vingtaine en propre.
Le Directeur général de Total Maroc, Arnaud Le Foll, accompagné de son staff, était sur place pour éclairer et fournir des explications sur le nouveau concept de station-service urbaine. Dans la vidéo, il explique les raisons de cette mue, le potentiel d’espaces à solariser, et le déroulement du plan stratégique de la compagnie.
Un concept innovant
En effet, la station Jbilet offre cette particularité : un auvent totalement solarisé, portant des plaques solaires de dernière génération made in USA. Un concept réellement innovant permettant de réduire de 70% la facture électrique de la station.
Le site dispose d’un équipement moderne, et d’un aménagement aux meilleurs standards en matière de sécurité et de protection de l’environnement.
En plus de l’économie d’énergie et de la protection de l’environnement, Total Maroc aspire passer du mono-produit à un portefeuille d’activités. Ne plus rester uniquement que distributeur de carburants mais «faire vraiment du service».
Dans cette optique, plusieurs «business unit» seront mises en place au sein des stations urbaines de distribution (croissanterie, entretien des voitures, lavage…).
Avec cet «élargissement horizontal», Total Maroc entend améliorer son image de marque, consolider ses parts de marché, et surtout «se fabriquer» un complément de revenus.
Une mue à 300 millions DH
Pour cette mue, exigée par l’économie d’énergie et le développement durable, la compagnie aligne un budget d’investissement de quelque 300 millions DH.
Conçue et montée par des cadres marocains de Total Maroc, en collaboration avec Temasol, une filiale de Total SA opérant depuis plusieurs décennies dans l’énergie solaire, l’installation -en plusieurs strings- produit du courant électrique continu qui arrive dans des onduleurs pour le transformer en courant alternatif. Une salle est dédiée à ce process de transformation avec un système d’alimentation selon les besoins de la station, muni aussi d’un dispositif de mesure de l’énergie en temps réel et de coupure automatique. Cette installation a coûté plus de 600.000 DH.
Un système de prévention des risques
Autres chantiers d’investissement celui de l’entretien des voitures, notamment le système de roulage: (pneumatique, suspension, freinage…), en partenariat avec une franchise américaine. Mais aussi celui plus moderne de lavage automatique et personnalisé.
La station a bénéficié d’un système de récupération des huiles usées et des eaux de lavage. En plus, bien entendu, des dispositifs (en vigueur en Europe) nécessaires pour prévenir les risques d’incendies et réduire les pollutions.
Au total, la rénovation devait coûter entre 3 et 4 millions DH. Mais, ce modèle livré clé en main (cuves, réservoirs et appareils de distribution compris) revient à quelque 15 millions DH hors foncier.
Ce passage à la vitesse supérieure devrait permettre à la compagnie non seulement de disposer d’un réseau de distribution totalement rénové, au diapason des normes réglementaires, en termes de services et de confort, mais aussi d’améliorer son positionnement sur ce secteur fortement concurrentiel.