Quartier de l'Hivernage, Marrakech. Juste avant l'instauration de l'état d'urgence sanitaire, le Palais des Congrès accueillait des milliers de personnes, qui venaient pour la plupart de l’étranger. Festivals, salons, congrès, conférences et autres événements à dimension nationale et internationale... L'édifice, désert, est aujourd'hui encore fermé, après une série d'annulations ou le report d’évènements en 2020, voire prévus au début de l'année 2021.
Principale conséquence de cette situation: le tourisme d’affaires a connu une baisse drastique, et il y a eu moins de déplacements et moins de fréquentations de ces voyageurs qui se rendent à Marrakech pour des évènements spécifiques, alors que l'ensemble des professionnels de cette filière en appellent à l’ouverture des frontières.
"2020 est derrière nous, nous regardons aujourd’hui de l’avant. La plupart des évènements débutent à partir de mars prochain, et cela nous donne le temps de mieux nous prépareré, explique Saeed Bennani, directeur général par intérim du Palais des Congrès.
Lire aussi : Vidéo. Marrakech: à Jemaâ El Fna, des pigeons en attendant les touristes
Les préparatifs ont d’ailleurs déjà commencé afin de réussir les évènements prévus au cours de l'année 2021 dans les meilleures conditions sanitaires, assure-t-il.
"Nous sommes en train de concrétiser un grand nombre d’évènements pour l’année prochaine. La plupart de nos groupes sont internationaux, et ont hâte de revenir à Marrakech. Nous avons mis en place un programme pour assurer une sécurité sanitaire à tout le monde, y compris à nos employés", affirme Saeed Bennani.