On le savait déjà depuis plusieurs années et cela n’a fait que se confirmer en ce mois de janvier 2017. La vignette automobile est une véritable machine à cash pour l’Etat et elle le devient encore plus lorsque le marché de l’automobile explose ses ventes comme c'était le cas en 2016.
Au 31 janvier à minuit, l’opération de paiement de la vignette a généré plus de 1,8 milliard de dirhams pour l’Etat, une hausse de 5,89% comparativement à l’année dernière, suite à la comptabilisation de 1,87 million d’opérations de paiements, soit plus de 120.000 de plus que l’année dernière.
Bien entendu, pour expliquer cette forte croissance, il faudrait rappeler qu’il y a eu sur le marché plus de 150.000 nouveaux véhicules mis en circulation en 2016. Leurs propriétaires ont réglé leur vignette au prorata contrairement à 2017 où ils ont dû s'en acquitter totalement. C’est là donc une conséquence logique de l’année record qu’a enregistré le secteur de l’automobile.
Par ailleurs, il y a lieu de noter que la multiplicité des canaux mis à la disposition des propriétaires de véhicules a une nouvelle fois permis de faciliter l’opération de collecte de cet argent.
Ainsi, selon le Centre monétique interbancaire, quatre sites web et plus de vingt et un canaux bancaires de paiement (agences bancaires, GAB, Mobile Banking, Site E¬‐Banking, réseaux de proximités) ont été mis à la disposition de la DGI cette année.
En effet, la plateforme monétique et multicanal «Fatourati» (plateforme permettant la gestion de plusieurs opérations de paiement d’impôts et de taxes, ainsi que des factures des opérateurs télécoms) du CMI a traité durant cette opération plus de 835.000 paiements pour un montant total de près de 900 millions de dirhams constituant environ 50% du total des vignettes encaissées par des tiers, en progression de 33% en nombre de règlements traités par le CMI par rapport à 2016.
Le site du CMI mavignette.ma a réalisé 70% des transactions réglées en ligne par cartes bancaires.
Par ailleurs, un communiqué du groupe Attijariwafa bank annonce qu’à l’instar de l’année dernière, les différents canaux du groupe ont permis le règlement d’une vignette sur trois, ce qui en fait le premier réseau dans cette opération. «Les chiffres arrêtés au 31 janvier à minuit font ressortir une part de marché du Groupe de près de 35 %», souligne le communiqué.