Scellé en marge de la visite d’État du président Macron, ce partenariat vise à accompagner la décarbonation du tissu industriel marocain et le développement d’une agriculture durable, inclusive et respectueuse de l’environnement et de la biodiversité, au service de la sécurité alimentaire du continent africain. S’inscrivant pleinement dans le cadre des plans stratégiques des trois entités signataires, il vise à soutenir, via l’utilisation d’outils de financement, d’investissement et de garanties, des projets stratégiques développés par le Groupe OCP en collaboration avec des entreprises françaises, soulignent les trois institutions dans un communiqué conjoint.
Ce protocole d’accord porte également sur la création d’un fonds d’investissement de 50 millions d’euros par Bpifrance et InnovX, filiale de l’université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), elle-même détenue par la Fondation OCP, visant à investir dans des fonds soutenant des start-ups, PME et ETI innovantes en Afrique dans les secteurs agricoles et agroalimentaires ainsi que dans les énergies vertes.
Lire aussi : Partenariat Maroc-France: ferroviaire, décarbonation, hydrogène vert... Voici les détails des 22 accords signés
En lien avec ce fonds, Bpifrance et InnovX pourront également étudier la possibilité d’accompagner en co-investissement des startups et PME innovantes de leurs écosystèmes respectifs pouvant contribuer à la stratégie du plan d’investissement vert du groupe OCP par le biais de collaborations technologiques avec les différentes entités de l’écosystème du groupe OCP (InnovX, UM6P, etc.) sur des verticales ciblées au Maroc (hydrogène vert, carbon farming, stress hydrique, etc.).
Capitalisant sur le succès d’un premier programme conjoint dédié au plan hydrogène vert porté par InnovX, filiale de l’UM6P engagée dans le développement d’entreprises et d’écosystèmes innovants et durables, Bpifrance renforcera sa collaboration avec l’ensemble du groupe OCP afin d’aboutir à un partenariat global au bénéfice de la stratégie d’investissement vert du groupe phosphatier marocain.
Cette coopération se fera notamment, via le déploiement du programme «Connect», porté par la direction Export de Bpifrance: un dispositif visant à renforcer les partenariats entre le groupe OCP et des entreprises françaises, notamment dans la mise en œuvre de sa stratégie de décarbonation industrielle. Ce soutien inclura un accompagnement en financement et en garantie des projets portés par le groupe OCP au Maroc et ailleurs en Afrique, incluant des entreprises françaises.
L’AFD soutiendra également cette initiative à travers un soutien en financement, en ligne avec les ambitions de durabilité et de préservation des ressources naturelles partagées de part et d’autre par le Groupe OCP et l’AFD.