À l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) et le groupe de recherche pour la protection des oiseaux Birdlife Morocco ont organisé, mardi 7 février 2023, une visite de terrain à la lagune de Marchica à Nador.
Cette visite a été notamment l’occasion d’apprécier la transformation du site qui abritait par le passé des bassins d’épuration des eaux usées et qui a connu une véritable métamorphose depuis le lancement du projet d’aménagement de la lagune de Marchica, initié par le roi Mohammed VI en 2008.
«Cet événement constitue une occasion de prendre connaissance des activités réalisées par l’Agence notamment dans ce site écologique, lequel était, il y a dix ans, une station d’épuration et abrite aujourd’hui le plus grand parc ornithologique de la rive de la Méditerranée», a souligné le président-directeur général de l’agence Marchica Med, Saïd Zarrou.
Classée site d’intérêt biologique et écologique (SIBE) ainsi que RAMSAR (Convention sur les zones humides) depuis 2005, la lagune de Marchica est l’une des plus importantes du pourtour méditerranéen. Elle devrait attirer plus de 150.000 touristes par an, en particulier les ornithologues passionnés par le suivi et la surveillance des oiseaux migrateurs, a indiqué Zarrou.
Lire aussi : Le projet prend forme: lagune de Marchica, le nouveau spot touristique incontournable au nord-est du Maroc
Cette journée, à laquelle ont pris part des responsables régionaux et provinciaux et des acteurs associatifs écologistes, a été marquée par la visite du parc ornithologique qui vise à reconfigurer les zones de stabilité naturelle des oiseaux migrateurs dans les anciens bassins d’épuration de Nador.
Les visiteurs du parc ont ainsi pu observer le processus de surveillance et de suivi des oiseaux migrateurs. Ils ont également pu assister à l’installation dans la lagune d’un radeau flottant pour la nidification des oiseaux qui vise à attirer davantage d’oiseaux migrateurs dans la région.