Quelque 25 entreprises, ainsi que les autorités de régulation du secteur financier, notamment la Direction de la supervision bancaire de bank Al Maghrib et des représentations de l'Autorité marocaine du marché des capitaux et de l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale, prendront bientôt leurs quartiers dans la tour CFC.
La tour CFC est le premier bâtiment de bureaux au Maroc à obtenir la certification LEED, une référence internationale des bâtiments durables à haute performance. Deux autres bâtiments sont prévus vers fin 2020, révèle Saïd Ibrahimi, DG de CFC lors d’un point de presse, lundi à Casablanca.
La communauté CFC compte à ce jour 184 membres, en progression de 28% par rapport à fin 2017. Parmi les entreprises ayant rejoint récemment la place financière figurent Orange, dont le siège Middle East Africa est à Casablanca, SAP, le leader allemand des progiciels de gestion, et OLAM, le leader singapourien du négoce des produits alimentaires, qui ont tous deux établi leurs sièges régionaux dans la métropole, mais aussi plusieurs fonds d’investissement, dont Neo Themis et Amethis, entre autres.
Lire aussi : Orange s’installe à CFC
Les entreprises membres de CFC couvrent tous les continents et un large spectre de pays: 42% viennent d’Europe, 37% d’Afrique (Maroc inclus), 12% des Amériques, 4% d’Asie et 2% du Moyen-Orient. Il s’agit principalement de prestataires de services professionnels (34%) et d’entreprises financières (30%), suivis de sièges régionaux de multinationales (27%) et de sociétés holding (9%).
Le nombre des employés permanents des membres CFC est de 4.000 salariés, en hausse de près de 50% sur un an. Le chiffre d’affaires global des entreprises CFC s’élève à 5.805 millions de DH en 2018, soit + 52,2% par rapport à 2017. La contribution fiscale des sociétés membres a, quant à elle connu une hausse de + 47% entre 2017 et 2018.
Depuis Casablanca, la communauté CFC investit de plus en plus en Afrique: ses entreprises évoluent dans 46 pays africains. Africa 50, une plate-forme d’investissements dédiés aux infrastructures africaines, ambitionne de mobiliser 100 milliards de dollars pour le continent et a démarré plusieurs projets notamment dans le secteur des énergies renouvelables.Le montant global des fonds gérés par les sociétés de gestion depuis CFC pour des projets en Afrique s’élève quant à lui à près 5 milliards de dollars.