C’est un tournant stratégique que connait Wafa Assurance sous la houlette de Ali Herraj depuis qu’il a pris les rennes de la compagnie début 2015.
Le top management vient, en effet, d’annoncer une vaste organisation de la compagnie, avec en prime, une nouvelle stratégie couvrant les trois prochains exercices et une nouvelle signature de marque : «C’est simple d’être efficace».
Pour le PDG de Wafa Assurance, la nouvelle stratégie «Oufouq2018» constitue une rupture avec le précédent plan sur plusieurs front. Elle a comme maitres-mots le renforcement du leadership sur toutes les branches de l’assurance, innovation dans la distribution, innovation dans la conception des produits et services et, surtout, l’accélération du développement à l’international.
Dans le détail, Wafa assurance se fixe comme objectif d’améliorer la qualité de son portefeuille dans l’automobile, en élevant la qualité de ses services aux meilleurs standards en la matière. Ceci devrait permettre à la compagnie d’accélérer sa croissance et d'en tirer profit sur ce segment de manière durable.
Dans la bancassurance, Ali Harraj annonce une refonte du modèle d’animation commerciale et une amélioration de la rentabilité du portefeuille. Ceci devrait s’accompagner par un rééquilibrage du mix produits, tout en s’appuyant sur le pilotage du réseau d’Attijariwafa bank.
La campagnie se fixe des objectifs tout aussi ambitieux pour les autres segments qu’elle couvre, à l’instar du segment de la PME et la TPE, ainsi que l’assistance.
Pour ce qui est de l’international, le plan stratégique prévoit un développement accéléré de l’empreinte stratégique en Afrique, mais avec des approches différenciées. Ainsi, il est prévu de monter en puissance dans les quatre pays où la compagnie est déjà présente, à savoir la Tunisie, la Côte d’ivoire, le Sénégal et le Cameroun. Ensuite, Wafa Assurance s’attèlera à explorer les options d’acquisitions majoritaires en dehors de la zone CIMA.
Pour atteindre ces objectifs, le groupe vient de se restructurer de manière à ce que l’organisation soit plus efficace, encourageant une prise de décision rapide.
Il est par ailleurs à noter qu'en marge de cette réorganisation, le Conseil d’Administration de la compagnie a nommé Taoufik Benjelloun Touimy en qualité de directeur général délégué en charge de la Stratégie, du Pilotage et de la Finance.