C’est sous une neige particulièrement épaisse que le petit alpiniste, tout droit venu de Killarney, dans le compté de Kerry, en Irlande, a gravi le célèbre mont Toubkal, qui culmine à 4.167 mètres d’altitude.
Accompagné de sa mère Lyndsey et de son compagnon Lucky Flynn, le trio a grimpé pendant plus de deux jours. La maman du jeune prodige a partagé les détails de cette aventure avec la presse irlandaise en déclarant: «À plus de 3.000 m, nous pouvions déjà sentir l’altitude, mais nous sommes partis pour le sommet à 7 heures le lendemain matin. (…) Nous portions des crampons aux pieds, la majeure partie du trajet menant au sommet se faisant par une pente raide et glacée pouvant atteindre 40 degrés.»
Lire aussi : Chefchaouen: un touriste irlandais achète à 600 dirhams un souvenir vieux de 25.000 ans
C’est au bout de six heures d’escalade le 2e jour d’ascension, que tous trois ont atteints le sommet du Toubkal.
La famille de Joshua est à l’heure actuelle en train de soumettre les détails de cet exploit au Livre Guinness des records afin qu’il y figure. A noter au passage que le jeune alpiniste n’en est pas à son premier exploit: il était déjà la plus jeune personne à avoir gravi le sommet le plus élevé d’Irlande, Carrauntoohil.
L'année prochaine, il espère établir un autre record pour être la plus jeune personne à avoir fait l'ascension du Kilimandjaro afin de récolter des fonds pour la fondation Make-A-Wish.