Escapade: 7 bonnes raisons de découvrir Ifrane au printemps

La source Vittel à Ifrane

La source Vittel à Ifrane . DR

Quand on pense à la «Petite Suisse», alias Ifrane, on pense à la jolie couverture blanche qui recouvre chaque hiver cette région réputée et qui fait sa renommée parmi les amateurs de sports d’hiver. Pourtant, passée la saison froide, ce petit coin de paradis mérite encore le détour. La preuve par 7.

Le 27/03/2019 à 13h16
  • Voyager au temps de la préhistoire 

© Copyright : DR

Pour les férus d’histoire, un détour par les nombreuses grottes de la région s’impose. En effet, c’est à Ifrane et ses environs que l’on retrouve les premières traces d’une présence humaine au Néolithique. A voir absolument, les grottes de Tizguite, ainsi que certains vestiges archéologiques datant de la préhistoire qui peuvent être admirés à Michelifen, Ain Leuh, Zerouka, Al Bahr ou encore Itto.

  • Séjourner dans une petite maisons dans la prairie

© Copyright : DR

Passée la saison hivernale et les paysages recouverts de neige, le printemps dévoile une nature qui vaut le détour. Des chalets aux tuiles rouges entourés de prairies verdoyantes, de jardins, de fontaines et de lacs... L'exotisme et le dépaysement sont au rendez-vous.

  • Immersion au coeur du Parc National d’Ifrane

© Copyright : DR

Rien de tel que les beaux jours pour profiter de la beauté du Parc National d’Ifrane qui s’étend sur une superficie de 51.800 hectares et se situe à 2500 mètres d’altitude. L’endroit, d’une beauté à couper le souffle, est un véritable château d’eau, en raison des nombreuses réserves qu’il abrite.

Dans ce parc, la faune y est aussi riche que la flore avec une quarantaine d’espèces de mammifères, dont les macaques de Berbérie, et plus de 1000 espèces végétales. On y trouve aussi la plus grande cédraie de tout le pays.

  • Faire une bonne partie de pêche

© Copyright : DR

Toujours dans la Parc National, Dayet Aoua et Aguelmam Afennourir, deux lacs naturels, ainsi que des sources et des rivières riches font de l’endroit un super spot de pêche en été.

Autres endroits de prédilection des pêcheurs de truites, le lac naturel Daït Hachlaf, qui s’étend sur 4 km.

  • Se rafraîchir à la source Vittel 

© Copyright : DR

Située à environ 3 km du centre de la ville d’Ifrane, la source Ain Vittel est l’endroit idéal pour les pique-niques près d'un ruisseau, le long duquel se situe aussi une foret d’érables et de peupliers. Un must: découvrir l’endroit à cheval.

  • Apprendre la pisciculture à Ras El Ma 

© Copyright : DR

La Source Ras El Ma se trouve à 2 km de la Ain Vittel et à 5 km du centre de la ville d’Ifrane. L’endroit abrite les bassins du Centre National de la Pisciculture et d’élevage des alevins de la truite de l’Atlas, produit du terroir par excellence. 

  • Trouver le calme au bord des Daïtes

© Copyright : DR

La plus connue, Dayet Aoua, se situe à une quinzaine de kilomètres au nord d'Ifrane. Elle s’étend sur 140 hectares, à une altitude de 1460 mètres, et offre un paysage magnifique, en partie grâce à la forêt de cèdres et de chênes verts qui l’entoure.

Tout aussi agréable pour une journée en pleine nature, le lac Dayet Ifrah. Avec une superficie estimée à 250 hectares, c’est l’un des plus grands lacs du Moyen Atlas, essentiellement alimenté par la fonte des neiges. 

Par Zineb Ibnouzahir
Le 27/03/2019 à 13h16