Les habitants d’Amsterdam n’en peuvent plus. Si un million de personnes seulement vivent dans la capitale, le nombre de touristes s’élève quant à lui à 19 millions, et devrait même dépasser les 29 millions au cours de la prochaine décennie, d’après le journal britannique The Independent.
Ainsi, pour contrer l’impact négatif de ce tourisme de masse des plus envahissants, il a été décidé de cesser de promouvoir activement le tourisme dans la capitale.
S’alliant à cette décision officielle, Sabine Linz a mis en place une initiative pour le moins originale, baptisée «untourist Amsterdam», visant à inciter les touristes de passage à contribuer positivement à la ville, en passant de simples consommateurs à acteurs du changement.
Comment ça marche ?1ère étape de ce projet qui débutera mi-juin: «Marry an Amsterdammer». Autrement dit, épouser pour la journée un Amstellodamois. Un mariage qui équivaut en fait à une sorte de jumelage d’un visiteur et d’un habitant, au cours d’une cérémonie de mariage avec échange de bagues et de vœux, le tout en tenue de cérémonie.
«C'est une chance pour un visiteur d'avoir une rencontre significative avec un local», explique la fondatrice de cette initiative à The Independent.
Purement symbolique et absolument pas contraignante d’un point de vue juridique, cette union possède bien des avantages pour les deux parties.
Lire aussi : Amsterdam: Fati Jamali désignée ambassadrice de l'International Fashion Week
Ainsi, après une célébration de 35 minutes dans les règles de l’art, place à la lune de miel qui sera en fait consacrée à la découverte de lieux peu connus de la ville, avec pour guide son conjoint et habitant d’Amsterdam.
Parmi les autres activités au programme de ce mariage d’un jour, arracher les mauvaises herbes dans une ferme urbaine ou accompagner en promenade une personne âgée…
Une manière somme toute originale de rendre utile le tourisme en l’intégrant au quotidien des locaux.
Le mouvement sera lancé la semaine prochaine, date à laquelle les premiers «mariages» doivent avoir lieu.