Le vernissage de l’exposition MODA comptait une célébrité de taille parmi ses invités, la reine Maxima des Pays-Bas. Après avoir visité l’exposition et assisté au défilé de mode prévu pour l’occasion, la souveraine s’est entretenue avec les créateurs marocains dont le travail est exposé au Centraal Museum d’Utrecht jusqu’au 2 mars 2025.
Parmi ceux-ci, des créateurs installés au Maroc, à l’instar de Tamy Tazi, Saïd Mahrouf, Meryem Belkhayat, Sara Chraïbi et d’autres aux Pays-Bas tels que Karim Addouchi ou encore Mohamed Benchellal, pour lequel la reine Maxima ne cache pas son penchant.
Lire aussi : Aux Pays-Bas, l’exposition MODA révèle le talent des créateurs de mode marocains
En effet, c’est habillée d’une élégante robe drapée grise signée par le créateur marocain de renom que la souveraine a assisté à cet évènement. C’est précisément cette même robe qu’elle portait aussi le 20 septembre 2022, à l’occasion du Prinsjesdag, une journée au cours de laquelle le souverain adresse son discours du trône aux Etats généraux rassemblés pour l’occasion.
Lors du vernissage de l’exposition, qui entend transmettre l’énergie des créateurs contemporains, loin des stéréotypes qui cantonnent la mode marocaine aux caftans, la reine Maxima s’est vue remettre le premier exemplaire de l’ouvrage MODA par les deux co-commissaires, Zineb Seghrouchni et Ninke Bloemberg. Collaboration entre l’Agence culturelle DAR, fondée par Zineb Seghrouchni et le Centraal Museum Utrecht, cette exposition se veut polyvalente, à l’image de la mode marocaine contemporaine.