Une recette qui resterait inchangée selon le fabricant mais une chaîne de production qui veillerait à tenir éloigné son produit de tous dérivés à base de porc ou d’alcool, et ce, sous le contrôle d’un imam certificateur. L’annonce faite par Mondelez International, qui détient la propriété de la barre chocolatée fabriquée à Berne, en Suisse, n’est pas passée inaperçue. Elle est aujourd’hui la cible d’un grand nombre de consommateurs qui dénoncent une «islamisation rampante».
Cette information révélée par le quotidien suisse allemand SonntagsBlick a d'autant plus suscité l’indignation que cette mesure est d’ores est déjà appliquée par le groupe depuis ... Avril 2018.
Lire aussi : Restez dans le halal et il ne vous arrivera rien de mal!
Un silence et une absence de communication qui mettent aujourd’hui Mondelez dans l’embarras et le contraint à réagir.
«Chez Toblerone, notre ambition est de proposer des produits qui plaisent à tous. Toblerone est une marque internationale depuis des décennies, vendue dans plus de 120 pays et dans presque tous les aéroports du monde. C’est pourquoi il est important de répondre aux différentes préférences et exigences alimentaires de notre large éventail de consommateurs du monde entier», se justifie le groupe, qui exporte 97 % de ses Toblerone.
Sur Twitter, les réactions se sont faites véhémentes…
Certains appellent au boycott d’un produit qui devenu halal, qui contribuera, selon eux, à financer un impôt islamique
Sous l’humour grinçant de certains percent les amalgames...
Quand d’autres réagissent avec humour à une démarche qui se veut plus commerciale que militante.