S’il est devenu une légende, c’est bien pour son instinct infaillible et sa capacité à prévoir les crises avant même qu’elles ne pointent le bout de leur nez.
Respecté de tous, Jeremy Grantham n’est pas un prophète apocalyptique comme tant d’autres. Parce qu’il considère que la prochaine crise sera climatique, il a décidé de faire quelque chose d’incroyable, que personne à ce jour n’avait encore jamais fait: donner 98% de sa fortune de son vivant, soit 1 milliard de dollars, pour la sauvegarde de l’environnement, selon les Echos Week-End qui lui consacre un long portrait.
"C'est impressionnant de voir à quel point les gens ne sont pas effrayés par les choses effrayantes qui risquent de leur arriver", confie dans l’article le fondateur de Grantham Mayo Van Otterloo (GMO), une société gérant plus de 100 milliards de dollars d'actifs.
Lire aussi : Comment le Maroc s’impose comme le royaume du "slow travel"
Jeremy Grantham a décidé de prendre le taureau par les cornes et de ne pas emboîter le pas à ceux qui attendent de mourir pour céder la moitié de leur fortune.
Lui veut agir tant qu’il est bien vivant. Mécène et militant écologiste chevronné, il a fait régulièrement le tour de la planète pour trouver des soutiens avant de se rendre compte, in fine, que seuls 2% des dons philantropiques sont dédiés à l’environnement.
Quant aux investisseurs qu’il pointe du doigt, ceux-ci n’ont investi que 6,6 milliards de dollars dans les technologies propres en 2018. L’équivalent de 15% de ce qu’ils investissent dans des starts-up sur le web…
"Le risque environnemental est le seul qui a 100% de chance d'arriver. Et c'est paradoxalement le seul dont Wall Street se fiche!", s’indigne Jeremy Grantham.
Et de poursuivre, "ils sont à la recherche d'argent facile. Mais s'asseoir sur leur tas d'or, alors que les océans montent, ne leur permettra pas de rester au sec", dénonce avec ironie le milliardaire.
Soutenir les entreprises vertes, actrices du changement est donc une nécessité pour Jeremy Grantham qui prédit par ailleurs que ce filon en plus d’être écologique sera fructueux. "La décarbonisation de l'économie va apporter des fortunes à ceux qui en font le pari. Un changement de paradigme est en train d'avoir lieu, peut-être l'événement économique le plus important depuis la révolution industrielle" explique-t-il.
Un nouveau héros des temps modernes, devenu une véritable icône du mouvement écologiste à travers le monde…