Cette grande première est en fait une manière de renouer avec une époque lointaine. En effet, à Dar El Bacha, l’art ancestral du café fait partie intégrante de l’histoire de cet ancien palais.
La petite histoire de Dar El Bacha et de son café légendaire
Construit à Marrakech en 1910, le spectaculaire palais Dar el Bacha était un lieu de rencontre pour les grands esprits. C’est ici en effet que se réunissaient autour d’un café Moka, le célèbre café d’Arabie ou «arabika», les intellectuels, acteurs culturels et éminents politiciens du siècle.
© Copyright : DR
Parmi les invités illustres de Dar el Bacha figuraient de grands artistes tels que Charlie Chaplin, Colette et Maurice Ravel, ainsi que les hommes d'État Franklin Roosevelt et Winston Churchill.
Tous venaient en ce lieu pour déguster cette variété de café originaire d'Éthiopie apportée au 15ème siècle dans la ville yéménite d'Al-Mukha (également connue sous le nom de Moka) par l'érudit marocain al-Shadhili.
La renaissance d’un lieu d’exception
Près de 60 ans après avoir fermé ses portes, Dar El Bacha renaît grâce à l’incroyable travail de rénovation entrepris par la Fondation Nationale des musées. Un projet pharaonique entrepris « en l’espace de deux ans » précise Mehdi Qotbi, Président de la FNM, «par la volonté royale de Sa Majesté, architecte du projet culturel global prévu pour le Royaume et grâce au soutien de mécènes privés, comme Monsieur Xavier Guerrand-Hermès, Monsieur Aziz Akhannouch et Monsieur Moulay Hafid Elalamy», explique-t-il.
Côté ambiance et décoration, la rénovation de Dar El Bacha par la Fondation Nationale des Musées permet de faire revivre le luxe d’antan.
«Lorsque Sa Majesté le Roi Mohammed VI a remis cet endroit entre nos mains, c’était un lieu en pleine décomposition physique» se souvient Mehdi Qotbi, président de la FNM.
«Nous sommes arrivés à en faire un petit bijou un petit paradis qui accueille maintenant, avec le Bacha coffee, un nouveau concept à Marrakech qui s’apprête à rayonner dans le monde» annonce celui-ci.
© Copyright : DR
En effet, le lancement de Marrakech a été suivi de près par celui d’un Bacha Coffee à Singapour, en septembre 2019.
«Les Marocains sont capables aujourd’hui de faire des choses magnifiques» s’enthousiasme Mehdi Qotbi. «La Fondation Nationale des Musées n’a rien à envier à personne!» déclare-t-il ensuite, très fier du lancement réussi de ce concept qui fait revivre un pan de l’histoire de cet ancien palais.
Lustres en laiton, plafonds en bois naturel sculpté, sol en marbre à damier noir et blanc, motifs géométriques et colorés des mosaïques de zellige, velours de couleurs ocres et indigo… le café-boutique épouse à la perfection l’ambiance, le luxe et le raffinement retrouvé de Dar el Bacha.
© Copyright : DR
«C’est plus qu’un café! C’est un lieu sublime» décrète Mehdi Qotbi trois semaines après l’ouverture du Bacha Coffee.
Le rendez-vous des fins gourmets
En inaugurant son premier café-boutique et boutique en ce lieu qui représente l’expression d’un art de vivre raffiné, Bacha Coffee fait revivre la préparation traditionnelle du café, avec ses fèves grillées à la main et propose comme au siècle dernier, un service élégant et sur-mesure.
© Copyright : DR
Les quelque 200 variétés de cafés proposés sont 100% Arabica et sont récoltés par des agriculteurs d’Afrique, de la Péninsule Arabique, d’Amérique centrale et du Sud, des Caraïbes, d’Asie et au-delà.
La salle de Bacha Coffee se décline sur deux étages et compte 60 places assises.
Les 200 cafés Bacha sont servis soit chauds soit glacés dans de généreux pots à café en col de cygne Bacha et présentés avec de la crème fouettée signature Bacha Coffee, du lait cuit à la vapeur, du sucre brut et des gousses de vanille concassées.
Ici, on sert aussi un menu unique composé de plats sucrés et salés faits à la main, et agrémentés de notes de café telles que des pastillas de lapin infusé au café craquelé ou encore des huîtres au poulet dans une réduction de café.
Et, pour ceux qui souhaiteraient faire durer le plaisir chez eux, tous les cafés proposés sont également en vente au sein de la boutique