Sous le thème «The Ripple Effect», la cérémonie 2019 a rendu hommage aux femmes entrepreneurs, catalyseurs du changement et vecteurs de croissance au sein de leurs communautés et de la société, au sens large.
Juste avant d’annoncer les lauréates, deux conversations inspirantes ont eu lieu sur scène réunissant dans un premier temps, Lupita Nyong’o, actrice et réalisatrice mexico-kényane, Maria Schriver, journaliste et écrivain américaine et Cyrille Vigneron, Président de Cartier International, qui ont fait des échanges enthousiasmés sur l’importance d’encourager et soutenir les femmes et sur l’égalité entre les femmes et les hommes.
Cyrille Vigneron a ensuite annoncé les 7 lauréates sélectionnées par un jury international parmi près de 2900 candidatures, issues de 142 pays (dont le Japon et la Suisse pour la première fois) et 7 régions, l’Asie-Pacifique s’étant vue divisée en deux entités distinctes : l’Asie de l’Est et l’Asie du Sud & Océanie.
Voici les 7 lauréates 2019 du programme international Cartier Women’s Initiative
- ASIE DE L’EST : YEON JEONG CHO, CORÉE DU SUD
SAY Global École de langues en ligne qui forme des retraités en Corée et les met en relation avec des apprenants du Coréen dans le monde.
- ASIE DU SUD & OCÉANIE : CARMINA BAYOMBONG, PHILIPPINES
InvestEd Plate-forme d’investissement proposant des prêts étudiants à des jeunes défavorisés via un algorithme de notation de crédit breveté.
- EUROPE : ZINEB AGOUMI, France-Maroc
EzyGain Dispositif de rééducation de la marche économique et peu encombrant qui se fixe au niveau du bassin des patients et guide leurs progrès.
- AMÉRIQUE LATINE : LIZA VELARDE, MEXIQUE
Delee Test sanguin détectant la présence de cellules tumorales circulantes (CTC) chez les patients atteints d’un cancer, permettant aux médecins de mieux surveiller la progression de la maladie.
- MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD : HIBAH SHATA, ÉMIRATS ARABES UNIS
Maharat Learning Center Centre d’apprentissage offrant des thérapies comportementales et un soutien éducatif pour enfants et jeunes adultes.
- AMÉRIQUE DU NORD : RAN MA, ÉTATS-UNIS
Siren Chaussettes « intelligentes » en Neurofabric pour diabétiques (technologie brevetée dotée de micro-capteurs qui surveillent la température du pied et protègent des ulcères du pied).
- AFRIQUE SUBSAHARIENNE : MANKA ANGWAFO, CAMEROUN
Grassland Cameroon Ltd. Service de financement accessible fondé sur les actifs proposant aux petits fermiers un pack complet incluant une formation, des intrants agricoles et un accès au marché.
Les 7 lauréates recevront un financement de USD $ 100,000 quand aux 14 autres finalistes, celles-ci recevront une bourse de financement de USD $ 30,000 et bénéficieront d’une visibilité médiatique et l’accès à un réseau international ainsi que la possibilité d’intégrer un programme exécutif INSEAD.
Après avoir remis leurs prix aux 7 lauréates, Cyrille Vigneron a évoqué le soutien de longue date de la Maison Cartier auprès des femmes entrepreneurs : « Avec les Cartier Women’s Initiative, notre Maison réaffirme son engagement envers les femmes entrepreneurs ainsi que son ambition de leur donner la parole et de mettre leurs idées en lumière. Leur curiosité, leur audace et leur ouverture d’esprit reflètent les valeurs profondément ancrées dans la culture de la Maison depuis son origine. En nous ouvrant les yeux sur la diversité du monde, cette communauté de femmes conquérantes nous inspire à nous engager toujours plus loin pour les soutenir à réaliser leurs rêves et améliorer le monde dans lequel elles vivent ».
« L’INSEAD est fier d’être partenaire de Cartier sur les Cartier Women’s Initiative depuis plus de dix ans. Les Cartier Women’s Initiative font écho à la tradition et l’engagement fort de l’INSEAD pour la diversité et l’esprit entrepreneurial. En tant que leaders et entrepreneurs qui conduisent le changement autour d’elles avec des business modèles créatifs, les lauréates et finalistes des Cartier Women’s Initiative contribuent à trouver des solutions à des défis contemporains. Aujourd’hui, nous félicitons ces femmes et célébrons leurs succès » a déclaré Ilian Mihov, doyen de l’INSEAD et Professeur d’économie.