L’information a été rapportée par le journal français La Tribune, citant des sources concordantes. D’un montant de 200 millions d’euros, le premier contrat est confié au constructeur Nexter, portant sur la vente de systèmes d'artillerie sur camion Caesar (170 millions) et de ses munitions (30 millions).
Le deuxième contrat est revenu au missilier MBDA qui a vendu en 2019 pour 200 millions d'euros de missiles VL-Mica terrestre.
Lire aussi : Armement: des navires de guerre espagnols pour le Maroc
Le média français fait également état d’un projet de reprise d’infrastructures dans le port de Casablanca, initié par le groupe industriel Naval, en vue de réaliser la maintenance des navires militaires marocains (trois corvettes Sigma vendues par le néerlandais Schelde en 2011 et 2012 et la frégate multimissions FREMM vendue en 2008) ainsi que de navires étrangers.
En outre, ajoute La Tribune, le Maroc souhaite à terme acquérir des sous-marins et aurait déjà consulté les principaux constructeurs comme TKMS, Navantia et Naval Group.
Sur la période 2008-2018, la France a vendu pour 1,8 milliard d'euros d'équipements militaires, dont une frégate FREMM en 2008 (Naval Group) et deux satellites espions en 2013 (Airbus et Thales).