Sommet de la Ligue arabe: le SNPM tance l’Algérie après la séquestration et l’expulsion de journalistes marocains

Hanane Rihab, vice-présidente, et Abdellah El Bakkali, président, du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM). 

Hanane Rihab, vice-présidente, et Abdellah El Bakkali, président, du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM).  . DR

Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) condamne, ce lundi 31 octobre 2022, les provocations des autorités algériennes à l’égard des journalistes marocains. Une réaction qui fait suite à la séquestration et l’expulsion d’une équipe de journalistes d'Al Aoula, à la veille de la tenue du Sommet de la Ligue arabe.

Le 31/10/2022 à 13h59

Une fois n’est pas coutume, deux fois c’est une réputation. Après la détention inexplicable des journalistes marocains en juin dernier, venus en Algérie pour couvrir les Jeux méditerranéens 2022, retenus de force à l’aéroport d’Oran, les autorités algériennes ont réservé le même traitement à une équipe de journalistes de la chaîne de télévision Al Aoula, en mission professionnelle en Algérie pour couvrir le Sommet de la Ligue arabe.

Ces journalistes qui travaillent pour la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), premier acteur du pôle audiovisuel public du Maroc, ont été soumis, dès leur arrivée à l’aéroport Houari Boumédiène d’Alger, à des provocations délibérées avant d’être séquestrés près de six heures et interrogés par les services sécuritaires et du renseignement d'Algérie, rapporte le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) dans un communiqué diffusé dans la matinée de ce lundi 31 octobre 2022.

Comme si cela ne suffisait pas, les autorités algériennes ont renié à ces journalistes leur identité professionnelle sur la base de laquelle ils se sont rendus en Algérie pour couvrir les activités du Sommet de la ligue arabe, prévu demain, mardi 1er novembre.

Ces journalistes, habilités à couvrir les activités dudit Sommet, se sont par la suite retrouvés délestés de leur matériel et équipement technique nécessaires à leur mission, avant d’être refoulés du territoire algérien.

Il s’agit, selon le SNPM, d’une «coutume algérienne» qui s’observe chaque fois que ce pays organise un évènement international, régional ou continental. Ceci démontre son «hostilité» aux libertés d’opinion et d’expression, ainsi qu’au droit d’accès des citoyens et peuples de la région à l’information. Cette attitude démontre également l’opposition du régime algérien à «tout ce qui pourrait combler le fossé entre les pays et peuples maghrébins», souligne le communiqué.

Dans le même document, le syndicat, tout en condamnant le comportement des autorités algériennes, affirme sa «solidarité absolue» avec les journalistes victimes de cet «acte odieux». Il a aussi appelé les responsables de la Ligue arabe à «assumer pleinement leur responsabilité dans ces agissements», étant donné que l’organisation du Sommet de la Ligue arabe relève de sa responsabilité.

L’Algérie, n’étant que «le pays hôte» de cet évènement, ne dispose pas du droit d’empêcher une délégation de presse de s’acquitter de son devoir professionnel, «surtout si la délégation appartient à un pays concerné par le Sommet de la Ligue arabe et qui y prend part avec une délégation officielle», note le communiqué.

Le 31/10/2022 à 13h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Nous les Marocains, nous avons un défaut trop humanistes trop faire plait trop avenant . le grand général de Gaule qui connait que trop bien cet état d'alger, il disait à propos en 1958, je le cite : """"quant on a en face des barbares il faut être plus que Barbares """"fin de citation

Ne perdez pas votre temps avec ces imbeciles. Revenez vite au pays. Et continuons le travail, labourant notre chère terre, fertilisant la, elle est riche rentable d’hommes et de produits. Nous avons besoins de personne dans notre première cause nationale, à savoir le développement, le développement et le développement. Laissons les gagner en image de pauvres types lamentables. Ils donnent juste l’envie de mourir pour notre patrie parce que notre cause est tout simplement plus juste que la leur.

Partout dans le monde il y a des dizaines de différents et de conflits entre états , le seul où le principal protagoniste est haineux et cupide est le régime situé hélas à nos frontières Est.

Chers compatriotes journalistes le Mal a été fait humiliés par des interrogations des caporaux , vous parlez pour rien , je vous comprends , Nous aussi société civile , nous nous sentons humiliés c'était prévisible , sauf que vous êtes naif naif trop c'est trop , le monde entier il sait la sauvagerie des caporaux sauf les Marocains ils croient bon de tendre la main

0/800