Selon les services de sauvetage en mer, les migrants secourus en mer voyageaient à bord de cinq embarcations précaires. Soixante-trois sont originaires d'Afrique subsaharienne, mais leur nationalité n'a pas été précisée, et vingt-neuf sont Algériens. Ils ont été pris en charge par la Croix rouge, en attendant leur remise à la police.
Trois de ces sauvetages ont été réalisés grâce à la participation de trois navires de commerce qui ont répondu à l'appel de détresse lancé par les passagers des embarcations, ont souligné les services de secours en mer.
Une embarcation a été repérée dans le Détroit de Gibraltar, avec dix migrants subsahariens à bord, dont les services de sauvetage en mer n'ont pas pu préciser la nationalité.
La deuxième a été repérée en Méditerranée au large de Malaga (sud), avec à bord cinquante-trois personnes, quarante-neuf hommes, trois femmes et un enfan, toutes originaires d'Afrique subsaharienne. Les opérations de secours ont été "compliquées" en raison d'une mer agitée, ont précisé les services de sauvetage en mer.
La troisième embarcation a été découverte au large de Torrevieja (sud-est), avec à bord neuf Algériens dont cinq mineurs âgés de 16 à 17 ans, a indiqué Andrea Viguer, représentant local de la Croix rouge.
Une quatrième embarcation a été localisée au large de Cabo de Gata, avec onze personnes à bord qui ont été transférées au port d'Alméria en Andalousie.
De son côté, la Guardia Civil intercepté une embarcation avec neuf migrants algériens à bord.
Par ailleurs,vingt-deux migrants, voyageant dans le double fond d'un camion qui tentait d'entrer à Melilia, ont été interceptés par la Guardia Civil. Ils ont été découverts grâce à un système de détection des battements cardiaques. Le double fond avait été "très bien construit, bien soudé" et recouvert de la même peinture que le reste du camion, a indiqué à l'AFP Irene Flores, chargée de communication des autorités de Melilia.
Le conducteur du poids-lourd a pris la fuite et le co-pilote a été arrêté.
L'Espagne est un point de passage pour les migrants, tant par voie maritime que terrestre, via les deux présides occupés de Sebta et de Melilia.
Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), 5.445 personnes sont arrivées par la mer en Espagne entre janvier et septembre, et soixante-deux sont mortes durant la traversée.