Al-Zawahiri est apparu dans un nouvel enregistrement vidéo de 15 minutes où il compare la situation de Sebta et Melilia avec celle d’autres territoires occupés par «les infidèles», comme la Palestine, les territoires musulmans de la Fédération russe, le Cachemire indien ou encore le Turkestan (ouest de la Chine), précise le quotidien.
Il s’agit de la sixième fois où le chef d’Al-Qaida lance des «menaces contre les villes autonomes de Sebta et Melilia», note le journal, relevant que, selon des experts, Al-Zawahiri veut faire croire qu’il dispose de la force suffisante pour frapper n’importe où dans le monde.
«La Razon» relève également qu’Al-Qaida se trouve en compétition avec l’autre organisation terroriste Daesh, qui a attiré ces dernières années de nombreux jihadistes aux dépens d’Al-Qaida et qui, elle aussi, a lancé à plusieurs fois des appels au jihad pour «libérer Sebta et Melilia, mais aussi pour récupérer l’ancien Al-Andalus».
Le journal souligne toutefois qu’Al-Qaida semble être «plus opérationnelle» que Daesh dans cette région en raison de l’implantation depuis plusieurs années en Afrique du Nord de sa branche «Al-Qaida au Maghreb islamique» (AQMI).