Al-Qods: nouveaux heurts sur l’esplanade des mosquées

DR

Nouvelles échauffourées, ce lundi, entre les civils palestiniens et les forces de police israéliennes sur l'esplanade des mosquées. Le Maroc demande à la communauté internationale d’assumer ses responsabilités.

Le 14/09/2015 à 09h56

De nouveaux heurts ont opposé, ce lundi, pour la deuxième journée consécutive, les Palestiniens aux forces de police israéliennes sur l'esplanade des mosquées à Al-Qods.

Les policiers ont également violemment dispersé des manifestants dans les ruelles de la Vieille ville autour de l'esplanade, troisième Lieu Saint de l'islam, ont constaté les journalistes de l'AFP. Ils ont, une nouvelle fois, frappé des photographes présents, parmi lesquels deux de l'AFP.

Le Royaume du Maroc a fermement condamné l'envahissement, dimanche matin, des forces d'occupation israéliennes de l'esplanade d'Al Aqsa et l'agression des fidèles, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Il convient de rappeler que le Maroc a condamné «ces pratiques provocatrices qui heurtent les sentiments des musulmans à travers le monde et constituent une violation flagrante du droit international et décisions de la légalité internationale concernant la sacralité des lieux de culte en Palestine occupée, particulièrement Al Qods Al Charif» et attiré l’attention de « la communauté internationale à la nécessité d'assurer la protection aux Palestiniens » et à « contraindre Israël à rompre avec sa politique systématique visant à dénaturer l'identité et le cachet historique et religieux d'Al Qods Al Charif ».

Dans son communiqué publié en l’occasion, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a réitéré « la position constante » du Maroc « en faveur du droit du peuple palestinien frère à établir son Etat indépendant avec Al Qods-Est comme capitale et pour le retrait d'Israël des territoires occupés jusqu'aux frontières de 1967 conformément aux résolutions de la légalité internationale et à l'initiative de paix arabe ».

C'est de l'Esplanade des mosquées qu'était partie la deuxième Intifada, en réaction à la visite provocatrice que l'ex-Premier ministre Ariel Sharon avait rendue à ce site, en septembre 2000.

Par Le360
Le 14/09/2015 à 09h56