Alger: les forces de l’ordre répriment sévèrement un sit-in des enseignants contractuels

DR

Plusieurs personnes ont été blessées dans l’intervention musclée des forces de l’ordre algériennes, lundi, pour évacuer un sit-in des enseignants contractuels près d’Alger, rapportent les médias locaux.

Le 18/04/2016 à 14h00

Pour faire entendre leur revendication d’intégration, les enseignants contractuels ont effectué une longue marche le 27 mars dernier à partir de la ville de Bejaïa à destination d’Alger, avant d’être stoppés par les forces de l’ordre à Boudouaou, à une trentaine de kilomètres d’Alger où ils observaient un sit-in "de la dignité".

La position intransigeante de la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, suivie par les récentes déclarations du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur annonçait une intervention musclée contre les enseignants contractuels qui refusent de participer au concours national pour leur recrutement, comme l’exige la tutelle.

La ministre a été jusqu’à accuser ces contractuels d’avoir été "employés par piston". Mercredi dernier, une grève a été observée dans le secteur à travers tout le pays, en solidarité avec ces enseignants.

En réaction, la Fédération nationale du secteur de l’éducation affiliée au syndicat national autonome des personnels de l'Administration publique (SNAPAP) a condamné "avec fermeté" l’intervention musclée pour évacuer les contractuels embarqués dans des bus préparés à cet effet "sans tenir compte ni de l’état de santé critique des grévistes de la faim ni de l’aspect humanitaire envers des femmes enceintes".

Le 18/04/2016 à 14h00